Bonne année 2014

bonne année

Je vous souhaite une excellente année 2014, qu’elle vous apporte tout ce dont avez besoin pour être heureux. Je ne suis pas une adepte des listes de bonnes résolutions mais tenir un blog nécessite un peu de discipline et de d’organisation. Voici donc mes bonnes résolutions ici avec vous, ou simplement la liste de mes envies.

- Trouver plus de temps à consacrer à cet espace. Je fourmille d’idées d’article mais n’ai pas suffisamment de temps pour les rédiger. Bonne alternative à un article lorsque je souhaite vous parler rapidement d’un film ou autre, ma page Facebook. Je posterai régulièrement des petites infos. Rejoignez ma page pour me suivre.

- Vous donner envie d’aller au cinéma, vous parler des films dont on parle peu, vous faire découvrir de la musique, des évènements…

- Rencontrer des personnes inspirées et inspirantes et vous les présenter ici.

- Vous parler de mode autrement, pas forcément la mode des magazines, la mode éphémère, mais la Mode. Le vintage prend de plus en plus de place dans mon cœur et mon dressing. Je vous en parlerai régulièrement.

- Et enfin, à titre personnel, porter cette sublime jupe vintage Moschino à chiffres dont la seule utilisation depuis son achat a été de servir de fond pour cette photo.

Petit bilan 2013, côté ciné…

Mais avant de me lancer dans 2014, chaque année, j’aime faire un petit bilan de mes découvertes et coups de cœur de l’année en termes de cinéma et musique.

2013 n’aura pas été une année cinématographique mémorable pour moi. Sur la cinquantaine de films que j’ai vus au cinéma, il y a eu du bon, notamment côté français, mais pas de film profondément marquant. Aucun d’entre eux ne m’a procuré le même plaisir, la même émotion et ne m’a laissé le même souvenir que le magnifique film de Xavier Dolan Laurence Anyways sorti en 2012.

Cette année, j’ai beaucoup de mal à faire un classement de mes films préférés. Par ordre de sortie, je retiendrai les dix films suivants : Foxfire de Laurent Cantet, Promised Land de Gus Van Sant, Mud de Jeff Nichols, Stoker de Park Chan-Wook, L’inconnu du Lac d’Alain Guiraudie, Grand Central de Rebecca Zlotowski, Jeune et Jolie de François Ozon, La vénus à la Fourrure de Roman Polanski, Les Garçons et Guillaume à table de Guillaume Gallienne, Tel Père, Tel Fils, de Hirokazu Kore Eda.

best of films 2013

Quelques films m’ont posé problème, les critiques étaient élogieuses, j’en attendais donc beaucoup mais finalement, je suis restée sur ma faim, notamment :

- La Vie d’Adèle d’A. Kechiche, je n’ai ni aimé, ni détesté, je suis passée à côté.

- Inside Llewyn Davis des frères Coen, pas mal mais je n’ai pas été captivée, trop de longueurs.

- Blue Jasmine de Woody Allen, beaucoup plus profond et intéressant que ses derniers films, Cate Blanchett est parfaite mais malgré tout, le film ne m’a pas marquée.

- Gravity d’Alfonso Cuarón, film intense, hors du commun et spectaculaire… mais que l’on oublie très vite. Méritait-il un tel engouement médiatique ? Je ne sais pas.

Par ailleurs, j’ai bien sûr manqué des bons films, on ne peut pas tout voir. Heureusement début janvier, de nombreux cinémas rediffusent les meilleurs films de l’année, notamment dans le cadre du festival de cinéma Télérama. Profitez-en pour voir ceux que vous regrettez de ne pas avoir vus. Moi, je vais me précipiter sur le film italien La Grande Bellezza qui parait-il est un chef d’œuvre…

Côté musique…

Beaucoup de bons concerts, soirées électro et festivals. Principal fait marquant de l’année : mars 2013 au Zénith de Paris, première fois que je vois en concert « mon idole » Björk, que j’écoute et admire depuis plus de dix ans. Quelle émotion lorsque je la vois apparaître sur scène dans sa robe futuriste, sa coupe afro et son maquillage improbable, un show inoubliable et à la hauteur de mes espérances. Il m’a fallu une semaine pour m’en remettre, redescendre de ma planète Björk et atterrir. Autre concert marquant, l’allemand Pantha du Prince accompagné pour son dernier album du collectif norvégien The Bell Laboratory, qui comme son nom l’indique, fait sonner des cloches. Le son électro de Pantha du Prince mêlé aux cloches rend merveilleusement bien en live. Voici un aperçu de cet excellent concert à La Cigale.

Je réalise qu’en 2013 j’ai écouté davantage de groupes français que d’habitude. Outre les albums des Phoenix et Daft Punk, j’ai énormément écouté Psycho Tropical Berlin, le premier album du groupe La Femme. Si Reflektor d’Arcade Fire est mon album de l’année, La Femme est une découverte majeure et leur album se classe en 2ème position. Ils ont su créer un son bien à eux. Les textes sont brillamment écrits et nous emmènent dans un nouvel univers à chaque titre. Depuis leur performance très convaincante à Rock en Seine cet été, je n’ai cessé de faire tourner les 15 titres de l’album et de chanter à tue-tête chez moi. Si vous êtes passés à côté, voici de quoi vous rattraper.

Beaucoup de français donc dans mes coups de cœur ciné et musique 2013, c’est assez inhabituel. Je pense que c’est un heureux hasard mais après tout tant mieux, vive la culture française ! Côté cinéma, le programme 2014 s’annonce très alléchant, j’y reviendrai. Côté musique, je ne sais pas encore ce qui nous attend, je sais juste que je vais voir Arcade Fire au Zénith de Paris en juin et ça c’est déjà très cool !

Bonne année 2014 à tous et merci de me lire.


Partager



4 Responses to "Bonne année 2014"

Add Comment
  1. Amélie

    7 janvier 2014 at 13 h 02 min

    Merci à toi de prendre le temps de nous faire découvrir tes goûts et de partager tes critiques cinématographiques, musicales et de mode. Ce sont des sujets très intéressants qui nous permettent de nous évader!

    Je te souhaite une excellente année que ton blog perdure !

    • Joce My je ne sais quoi

      7 janvier 2014 at 21 h 26 min

      Oh merci Amélie et je le fais avec grand plaisir!
      Bonne année à toi aussi.

  2. Julie

    7 janvier 2014 at 21 h 11 min

    Beau résumé de cette année 2013, cela me donne des idées de films que j’ai loupé et que je tenterais de voir. Pour la musique je vais pouvoir découvrir certains artistes grâce a deezer :) très belle année 2014 et longue vie a ce super blog.

    • Joce My je ne sais quoi

      7 janvier 2014 at 21 h 30 min

      Merci Julie, belle année à toi aussi.
      Il y a également plein de bons films qui vont sortir en 2014, hélas on ne peut pas tout voir.