Le plagiat de Zara, génie ou folie?

 

zara vs kenzo

Le timide retour du soleil en ce lundi m’a donné envie de faire une balade un peu de shopping. Je suis passée chez Zara Hausmann où je n’avais pas mis les pieds depuis un petit bout de temps.  Et quelle ne fut pas ma surprise (pas vraiment en fait) lorsque je suis tombée sur quelques imprimés, comment dire, qui me rappelaient fortement quelque chose !

Ce n’est pas nouveau, nous savons tous que Zara s’inspire fortement des pièces phares des créateurs.  Aucune autre enseigne ne le fait à ce point. Cela en est presque devenu sa marque de fabrique (si je peux m’exprimer ainsi)  et probablement une des raisons de son immense succès. Malgré de réguliers procès pour copie, cela n’a pas l’air d’ébranler Zara qui continue de s’en donner à cœur joie, en atteste ce que j’ai constaté aujourd’hui.

Je ne suis pas restée longtemps chez Zara et n’ai pas scruté tous les produits en détail mais deux vêtements m’ont sauté aux yeux.  Vous voyez le fameux imprimé léopard Kenzo, grand succès de cette saison : et bien je l’avais sous les yeux, sur un T-shirt Zara (photo 1). Vous serez d’accord pour dire que nous ne sommes plus dans le registre de l’inspiration mais dans la pure copie. Sur la photo, le top Zara est plus clair qu’il ne l’est en réalité. En vrai, la ressemblance est encore plus frappante.

Ensuite, mon œil a été attiré par cette jolie robe verte, à l’esprit japonisant (photo 2). J’y ai immédiatement vu une référence au sublime imprimé J. Crew que nous avons beaucoup vu ce printemps, notamment sur le pantalon de Jenna Lyons, la directrice artistique de la marque. Dans, ce cas, on ne parle plus de copie mais je ne peux m’empêcher de penser que les stylistes de Zara ont un peu lorgné sur la collection J. Crew.

J crew zara dress

De retour chez moi, je vais sur le site de Zara pour la préparation de cet article et tombe sur une troisième pépite, la copie du cultissime tigre du sweat Kenzo de l’année dernière (photo 3). A la décharge de Zara, ce pauvre tigre a déjà été sacrément malmené par un nombre incalculable de copies en tout genre.

Conclusion de l’histoire, que penser de ces produits et de l’attitude de Zara ? Génie ou folie ?

Doit-on trouver génial de se procurer des vêtements de créateurs à prix raisonnable ? Ou au contraire, doit-on trouver sidérant et ridicule le plagiat de leur travail ? Ces questions ont été maintes fois posées et divisent les consommateurs.

De mon côté, je n’achèterai pas ces produits car je ne les assumerai pas. Mais je pense qu’une bonne partie des filles (combien ?) qui achèteront ces pièces ne réaliseront même pas que c’est une copie d’un imprimé d’une grande marque. Cela ne leur posera donc aucun problème. Elles achèteront car elles trouveront le vêtement joli, point. Après tout, tout le monde ne connaît pas les collections Kenzo et J. Crew sur le bout des doigts et tout le monde ne suit pas la mode d’aussi près que moi. Et c’est  justement là la grande force de Zara, c’est de convertir des concepts, coupes, imprimés vus sur les défilés en produits de consommation de masse.

Une chose est sûre, Zara n’a aucun scrupule, est franchement culotté, mais je trouve cela presque rigolo. C’est un peu la réaction que j’ai eue dans la boutique,  me marrer devant cette trouvaille léopardesque (léopard + grotesque).

Allez Zara, je t’en veux pas tu sais et pour te le prouver, je l’avoue, j’ai quand même acheté un petit quelque chose cet après-midi : une jolie paire de ballerines à fleurs. Je ne sais pas si elles sont la copie de quelque chose et je préfère ne pas le savoir…

 

kenzo vs zara
Partager



One Response to "Le plagiat de Zara, génie ou folie?"

Add Comment
  1. Florian

    11 octobre 2013 at 15 h 43 min

    La marque Zara (Inditex group) a déjà plagiée voir volée les dessins des créateurs.