Les photos inspirantes de & Other Stories

& other stories 2

Les e-shops de prêt-à-porter se multiplient et se ressemblent tous. Rares sont les marques qui n’ont pas leur propre site marchand. Mais rares sont celles aussi qui arrivent à créer une expérience client unique. Globalement, tous les sites e-commerce sont identiques, notamment  les pages produits qui sont toujours présentées ainsi : photos du vêtement présenté plié ou sur cintre accompagnées dans le meilleur des cas d’une photo du produit porté par un mannequin photographié sur un fond blanc (souvent la tête coupée).  C’est clair, c’est net, on voit bien le produit mais ce n’est pas très inspirant et ça manque de vie. J’irais presque jusqu’à dire, c’est un peu déprimant tous ces fonds blancs (ou noirs).

L’anglais Asos, un des leaders européens de la vente de prêt-à-porter en ligne, a tenté d’apporter un peu de vie à ses pages produits.  Depuis quelques années, il y intègre une courte vidéo d’un mannequin défilant avec le vêtement en question. Cela donne une bien meilleure appréciation du vêtement, de sa coupe, du tombé du tissu. Asos prend soin également d’ajouter une musique de fond, toujours de bon goût, c’est d’autant plus agréable. Exemple avec cette jolie robe rouge, cliquer sur Voir le défilé. Mais cela reste ni plus ni moins qu’un fond blanc, avec le logo Asos dessus, ça reste froid.

Vous vous dîtes, qu’est-ce qu’elle aimerait de plus alors? Et bien c’est une problématique que je me pose très souvent puisque c’est un peu mon quotidien au boulot. Je suis en charge, entre autres, de la présentation des produits sur le site marchand de la marque pour laquelle je travaille. Et croyez-moi, c’est un casse-tête de rendre un produit sexy en photo, plié ou porté. Enfin, c’est surtout beaucoup de temps et d’argent (photographe, matériel, mannequins…) si on veut bien faire les choses. Et bien faire les choses selon moi, c’est prendre soin de faire de belles photos inspirées et inspirantes. Très peu de sites y parviennent je trouve. Les marques concentrent généralement leurs efforts, et leur budget, sur un look-book par saison, photographié en studio et parfois en décor naturel. Mais quand on va sur un site, on ne prend pas toujours le temps de consulter le look-book et on ne s’attarde pas non plus sur la page d’accueil où parfois défilent les photos. On va directement sur la liste des produits et leur page et on tombe sur les fameuses photos boring. Les look-books sont de bons supports pour la presse et les blogs mais ne sont pas suffisants pour le consommateur final.

Venons-en au fait, j’ai trouvé un site qui réussit à merveille ce difficile exercice, j’ai nommé & Other Stories. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est la toute nouvelle enseigne du groupe H&M créée au printemps. Après Monki et COS, & Other Stories est une marque de prêt-à-porter, d’accessoires et de cosmétiques au positionnement moyen de gamme. Des boutiques ont été ouvertes simultanément en avril à Barcelone, Berlin, Copenhague, Londres, Milan, Paris et Stockholm, dans les rues les plus cotées. A Paris, la boutique est située au 277 rue saint-Honoré, ancienne boutique Joseph. Le groupe suédois Hennes & Mauritz, numéro deux mondial du prêt-à-porter derrière Inditex, a mis le paquet pour le lancement de cette nouvelle enseigne. Les moyens ont été déployés autant pour l’emplacement et l’agencement des boutiques que pour la qualité de l’e-shop lancé au même moment.

Mais qu’a-t-il de si génial ce site ? Je trouve que la marque a réussi à créer son propre univers avec un je-ne-sais-quoi de cool, drôle et inspirant. Et tout cela passe par des photos très variées omniprésentes sur le site, de la page d’accueil aux pages produits. Voyons cela de plus près.

Voilà par exemple comment le site présente une robe sur une fiche produit. La robe est portée de façon classique sur un fond neutre et une photo façon blog de street-style a été ajoutée. La lumière naturelle et l’ambiance de la photo donnent un rendu différent à la robe.

& other stories 1

En une et ci-dessous, d’autres photos prises hors studio issues de pages produits. L’accent est clairement mis sur l’ambiance, le décor plutôt que sur la qualité de la photo. On ne voit pas toujours très bien le vêtement mais ce n’est pas l’objectif puisque les photos détaillées sont à côté. Flou, lumière, effet vieilli, la marque reprend les codes des photos amateurs postées sur Instagram et sur les blogs de mode. J’aime l’aspect décalé et l’humour de certaines photos. La façon de montrer les bijoux me plaît beaucoup aussi.

& other stories 3 & other stories 4 & other stories 5

Autre point fort du site, son mur d’inspiration où lorsque l’on clique sur une photo, tout le détail du look apparaît, y compris le maquillage utilisé, c’est très bien fait.

& other stories 6 & other stories 7

Conclusion, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous convaincus ? Ces photos vous ont-elles donné envie d’acheter ? Moi je suis totalement convaincue, je trouve leur approche beaucoup plus vendeuse que les sites marchands classiques et je suis très fan de la direction artistique de la marque.


Partager



Les commentaires sont fermés